logo PACENERGIE

Pompe à chaleur aérothermique

L'aérothermie représente la majeure partie des achats de pompe à chaleur en France. La principale raison à cet engouement est son prix d'achat bien inférieur à la géothermie.

pompe à chaleur aérothermie

Contrairement à la pompe à chaleur géothermique, cette pompe à chaleur exploite l'énergie qui est contenue dans l'air ambiant. L'inconvénient de cette technique est dû à sa forte dépendance aux conditions climatiques extérieures. Si celle-ci est proche du gèle, alors la pompe à chaleur ne pourra pas fonctionner et il sera nécessaire de faire appel à un chauffage d'appoint pour maintenir une certaine température de confort dans le logement.

On trouve sur le marché deux types de pompe à chaleur aérothermique. Les PAC air/air et les air/eau. La principale différence réside sur le circuit secondaire qui permet de diffusée l'énergie récupérée par la pompe à chaleur.

Les différents types d'aérothermie

pompe à chaleur air air

Pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air/air est la moins chère du marché, mais c'est également la moins performante. Outre le fait que les calories sont captées dans l'air ambiant extérieur, la restitution se fait également au moyen d'un système de ventilation, soit à l'aide d'un système de ventilo-convection, ou de bouches de chauffage situés dans toutes les pièces du logement. La pompe à chaleur air-air est la seule qui ne donne pas un droit au crédit d'impôt car sa rentabilité est trop faible pour qu'elle puisse être considérée comme participant activement au développement durable.

Pompe à chaleur air-eau

Contrairement à la PAC air/air, la pompe à chaleur air-eau possède un système de diffusion de chaleur de meilleur performance. En effet, celle-ci se base sur des systèmes de chauffage basse température tels que des radiateurs BT ou des planchers chauffant. Cela lui permet d'être éligible aux aides de l'état à hauteur de 15% du prix d'achat. Pour les foyers équipés de radiateurs haute température, il faudra soit investir dans de nouveau raditeurs pour pouvoir se chauffer convnablement, soit acheter une pompe à chaleur haute température pour ne pas avoir à changer le système de diffusion actuel.

Installation et entretient d'une pompe à chaleur aérothermique

entretien d'une pompe à chaleur Même si l'installation de ce type de PAC peut sembler facile, il faut toujours la faire effectuer par un installateur professionnel, si possible qui a la certification Qualipac afin d'être sûr de profiter au mieux du potentiel de sa pompe à chaleur. Il faut également veiller à entretenir son équipement pour éviter une fin de vie prématurée (en moyenne une PAC vie 15 ans). Passer un contrat d'entretien avec son installateur peut être une bonne solution pour qu'il passe s'assurer du bon état de votre pompe à chaleur une fois par an. Vous devrez également veiller à entretenir l'unité extérieure en la dépoussiérant de temps en temps et en veillant à ce qu'il n'y ai pas de feuilles mortes qui viendraient se coincer et perturber son bon fonctionnement.

Le choix de l'aérothermie

Si vous ne souhaitez pas investir dans la géothermie parce que vous ne possédez qu'un petit jardin, voire pas du tout, préférez la solution air/eau à la solution air/air, si cela est possible. Cette première possède des performances plus importantes que la seconde et vous pourrez récupérer une partie de votre investissement grâce au crédit d'impôt car la solution air-air n'est pas éligible du fait de son faible rendement par rapport aux autres.

Lorsque vous achetez une pompe à chaleur air-air, pensez à regardez le débit d'air soufflé par l'unité intérieure. Celui-ci est souvent mal choisi et cela permet de reconnaître facilement les vendeurs et installateurs douteux. On peut considérer qu'un taux de brassge de l'air est correcte dans une pièce lorsque celui-ci est compris entre 4 et 7. Par exemple, pour un salon de 100m³ et une PAC ayant un débit d'air soufflé de 600m³ par heure, nous avons un taux de brassage T qui vaut :

T = 600 / 100 = 6.

Notre taux de brassage de l'air est parfait.

Devis pompe à chaleur air-air et air-eau

Vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur air-air ou air-eau dans votre maison ? Nous vous proposons de recevoir gratuitement et sans aucun engagement de votre part jusqu'à 5 devis de professionnels partenaires qualifié. Remplissez simplement notre formulaire pour comparer leurs prix.
* champs obligatoires
prix et devis pompe à chaleur
Derniers articles
5 Devis gratuits pour votre pompe à chaleur

Vous envisager d’acheter une pompe à chaleur ? PACENERGIE vous propose de recevoir gratuitement plusieurs devis de professionnels pour vous … Lire la suite »

Quelle pompe à chaleur choisir pour quel logement ?

Le marché de la pompe à chaleur est assez vaste. On trouve des pompes à chaleur air-air, air-eau pour l’aérothermie, … Lire la suite »

Tout savoir sur la pompe à chaleur géothermique aérothermique et aquathermique

La pompe à chaleur est un équipement qui permet de produire du chauffage pour une maison, voir un appartement, à … Lire la suite »

Bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur

Bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur est primordial pour votre équipement et votre portefeuille. Si vous faite … Lire la suite »

Choisir la géothermie horizontale pour sa pompe à chaleur

La géothermie a pour but d’extraire les calories qui sont contenues dans le sous-sol d’un jardin pour les apporter vers … Lire la suite »