Quelle est la meilleure pompe à chaleur

Par | 10 août 2014

Une question qui revient souvent est : quelle est la meilleure pompe à chaleur ? Pour pouvoir répondre à cette question, il faut comparer des critères objectifs  qui sont facilement mesurable pour obtenir le meilleur rendement possible sur une année.

Quels critères pour la meilleure pompe à chaleur

Pompe à chaleur dans une maisonLe critère de référence lors du choix d’une pompe à chaleur est le COP, où coefficient de performance qui sert à mesurer la quantité d’énergie que pourra produire une pompe à chaleur en fonction de la quantité d’énergie qu’elle aura consommée pour fonctionner. A l’heure actuelle, les meilleurs pompes à chaleur ont un COP supérieur à 5, ce qui signifie qu’il est possible d’obtenir cinq fois plus d’énergie de chauffage dans la maison que d’énergie qu’on a consommer pour faire fonctionner la PAC. Pourtant, le COP est un indice qui donne un résultat dans les conditions optimales de fonctionnement de la pompe à chaleur, ce qui signifie qu’il ne sera jamais possible de fonctionner tout le temps à ce régime. Malheureusement, c’est généralement sur la base de ce critère que la plus part des acheteurs se décident à choisir telle ou telle pompe à chaleur car c’est surtout ce critère que les vendeurs mettent en avant.

Plutôt que de se baser sur ce critère, il faut choisir en priorité une pompe à chaleur qui présentera le meilleur SPF, où coefficient de performance saisonnier, car celui-ci prend en compte la consommation sur une année, et donc pendant les mois d’hiver, ce que ne fait pas le COP. Plus le SPF sera élevé, meilleur sera votre pompe à chaleur.

Pompe à chaleur aérothermique ou géothermique

Entre aérothermie et géothermie, la réponse est simple. La meilleure pompe à chaleur est géothermique, tout simplement parce qu’elle va puiser la chaleur qui se trouve à grande profondeur où la température est constante tout au long de l’année. La pompe à chaleur aérothermique quant à elle aura beaucoup de mal à fonctionner durant les périodes de froid lorsque la température est proche du 0°C

Il ne faut pas oublier qu’avoir la meilleure pompe à chaleur ne suffit pas. Si votre maison est mal isolée, la chaleur générée sera vite perdu.

Le devis un bon point de départ

Une fois le type de pompe à chaleur le plus adaptée déterminé, un bon point de départ à tout achat consiste à obtenir des devis pour son projet. Fort d’un partenariat avec de nombreux installateurs, nous vous proposons de recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour votre projet. Pour les obtenir, il vous suffit de remplir simplement notre formulaire.

* champs obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *