logo PACENERGIE

Calcul de la puissance d'une pompe à chaleur

Lorsque l'on achète une pompe à chaleur, il est important de bien déterminer la puissance dont on a besoin pour chauffer son logement. Si celle-ci est mal calculée, des effets néfastes peuvent survenir et réduire la durée de vie de la PAC.

Si la pompe à chaleur est surdimensionnée, vous aurez acheté une PAC plus chère que nécessaire, ce qui allongera son amortissement sur le long terme et donc sa rentabilité. L'un des risques majeur, est également de la voir fonctionnée par à-coup ce qui dégradera plus rapidement les différents éléments fragiles qui la compose en donc sa durée de vie au finale.

Si la pompe à chaleur est sous-dimensionnée, alors il sera nécessaire de faire appel à des systèmes de chauffages d'appoint. La rentabilité de la PAC est donc diminuée dans ce cas aussi, ce qui signifie moins d'économies que ce qui est normalement possible.

Un bilan thermique obligatoire

Si vous souhaitez acheter une pompe à chaleur, alors vous devrez forcement faire faire un bilan thermique par un professionnel afin de calculer au plus juste la puissance nécessaire pour votre pompe à chaleur. Le thermicien va alors faire le tour de votre logement afin de prendre en compte les différentes caractéristiques de celui-ci pour déterminer la puissance idéale dont votre logement aura besoin.

Il est possible d'avoir un aperçu de la puissance nécessaire pour votre pompe à chaleur grâce à la règle de calcul suivante. Celle-ci ne peut en néanmoins se substituer à une étude thermique effectué par un professionnel dans les règles de l'art.

Puissance perdu = Volume habitable (en mètre cube) x Coefficient de construction x Température de base

Coefficient de construction :

  • Habitation aux normes RT2012 : 0.7
  • Habitation aux normes RT2005 : 0.75
  • Habitation aux normes RT2000 : 0.85
  • Habitation bien isolée : 1.1
  • Habitation male isolée : 1.3
  • Habitation très male isolée : 1.6

Température de base : ce paramètre correspond à la différence entre la température que vous souhaitez obtenir dans votre logement, et la température extérieur conventionnelle telle qu'elle est définie dans la carte ci-dessous.

zones climatiques en France

Exemples de calcul de puissance approximative

Pour une habitation située en Corse au normes RT 2012, dont le volume est de 300 mètre cube, pour une température intérieur de 21°C :

Puissance perdu = 300 x 0.7 x 21 - (-3) = 5040 Watts

Pour un logement mal isolé, situé en Bretagne, dont le volume est de 500 mètre cube et pour une température intérieur voulue de 20°C :

Puissance perdu = 500 x 1.3 x 20 - (-6) = 16900 Watts

Pour vous aider à calculer la puissance de votre pompe à chaleur, nous vous proposons de faire une demande de devis gratuit pour une pompe à chaleur auprès de professionnels du secteur.

Comment choisir sa pompe à chaleur

Une fois que vous avez effectué votre bilan thermique, vous saurez exactement quelle est la puissance perdu par votre logement à la température de base. Le choix de la puissance d'une pompe à chaleur s'effectue de manière à ce que la puissance du chauffage d'appoint additionné à la puissance de la pompe à chaleur, couvre 120% des besoins du logement à la température de basse soit :

P.perdu x 1.2 = P.pac + P.appoint

Pour une pompe à chaleur aérothermique, il convient de choisir une puissance qui couvre entre 60% et 80% de la puissance perdu par votre logement à la température de base. Il faudra donc choisir un chauffage d'appoint qui soit capable de couvrir le reste, à savoir :

P.appoint = (P.perdu x 1,2) - P.pac

Dans notre exemple d'habitation située en Corse, si le bilan thermique indique une déperdition de 5kW à température de base, alors nous pourrons choisir une pompe à chaleur aérothermqiue comprise entre 3kW et 4kW, ainsi qu'un chauffage d'appoint compris entre 2kW et 3kW.

Pour une pompe à chaleur géothermique, il faut en choisir une qui couvre 100% des besoins du logement à température de base.

Vous avez la puissance, nous vous offrons les prix

Vous avez désormais une éstimation de la puissance dont vous aurez besoin. nous vous proposons de recevoir gratuitement jusqu'à 5 devis de professionnels partenaires qui nous vous engagent à rien. Ils constitueront un bon point de départ pour votre futur achat.
* champs obligatoires
prix et devis pompe à chaleur
Derniers articles
5 Devis gratuits pour votre pompe à chaleur

Vous envisager d’acheter une pompe à chaleur ? PACENERGIE vous propose de recevoir gratuitement plusieurs devis de professionnels pour vous … Lire la suite »

Quelle pompe à chaleur choisir pour quel logement ?

Le marché de la pompe à chaleur est assez vaste. On trouve des pompes à chaleur air-air, air-eau pour l’aérothermie, … Lire la suite »

Tout savoir sur la pompe à chaleur géothermique aérothermique et aquathermique

La pompe à chaleur est un équipement qui permet de produire du chauffage pour une maison, voir un appartement, à … Lire la suite »

Bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur

Bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur est primordial pour votre équipement et votre portefeuille. Si vous faite … Lire la suite »

Choisir la géothermie horizontale pour sa pompe à chaleur

La géothermie a pour but d’extraire les calories qui sont contenues dans le sous-sol d’un jardin pour les apporter vers … Lire la suite »