logo PACENERGIE

Pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique utilise les calories qui sont contenues dans le sous-sol d'un jardin afin d'en faire profiter la maison à moindre coût. Il existe plusieurs techniques de géothermie :

  • La géothermie verticale
  • La géothermie horizontale
  • La géothermie aquatique que l'on appel aussi l'aquathermie

Pompe à chaleur à géothermie horizontale

La géothermie horizontale consiste à introduire dans le sous-sol du jardin, des capteurs de calorie à une profondeur moyenne de deux mètres et sur une surface qui se calcul en fonction en fonction de la performance énergétique du terrain soit environ : pompe à chaleur géothermie horizontale

  • 30 W/ml pour un sol sec et pauvre
  • 50 W/ml pour un sol plutôt humide
  • 65 W/ml pour un sol rocheux

Si la géothermie horizontale a un rendement bien meilleur que les pompes à chaleur aérothermiques, cette technique présente un inconvénient majeur, à savoir que la surface de terrain qui est utilisée pour les capteurs, ne devra pas être recouverte par une structure quel qu'elle soit. Cela veut dire pas de piscine, pas d'extension de construction ou encore de terrasse en bois. Même un boisement est à proscrire. La raison est simple. Les calories sont apportées en grande partie par le rayonnement solaire et les eaux pluviales donc un recouvrement de la surface réduirait grandement l'apport énergétique du terrain, et donc de la pompe à chaleur géothermique.

Exemples d'installations à capteurs horizontaux

Pour de la géothermie horizontale, la surface occupée par les capteurs représente entre une fois et demi et deux fois la surface à chauffer dans la maison. Si le jardin est trop petit, il faudra vous tourner vers une solution verticale.

Capteur de pompe à chaleur géothermique horizontale Capteur en spirale pour une pompe à chaleur géothermique

Pompe à chaleur à géothermie verticale

pompe à chaleur géothermie verticale

Comme pour la géothermie horizontale, des capteurs de calories vont être introduis dans le sous-sol d'un jardin afin d'en extraire les calories. La différence réside dans le fait que ces capteurs vont occuper une surface au sol beaucoup moins importante mais vont se trouver à très grande profondeur. En moyenne, les capteurs pour de la géothermie verticale sont enfoui à une centaine de mètre.

Il y a plusieurs avantages qui en découlent. Le plus important étant que cette technique n'est pas inhérente aux conditions extérieures puisqu'à cette profondeur, l'énergie captée provient du centre de la terre et est toujours constante. Elle est également plus importante que pour la géothermie horizontale et le rendement de la pompe à chaleur n'en sera que meilleur.

Cette technique est idéale pour les habitations dont le jardin est plutôt petit puisque l'occupation au sol est grandement réduite. Il faudra néanmoins obtenir un accord de la D.R.I.R.E pour cette installation. Le prix d'installation de ce type de PAC est le plus important car il nécessite l'emploi d'une foreuse pour installer les capteurs.

Pompe à chaleur aquathermique

pompe à chaleur aquathermique

Il existe également des pompes à chaleur dites aquathermique ou eau-eau. Le principe est identique à la géothermie verticale sauf que la source des calories est une nappe phréatique. Le rendement de cette technique est légèrement meilleur que la précédente car l'eau contenue dans la nappe sera toujours plus chaude que le sol. Malheureusement, tous les terrains n'ont pas une nappe phréatique à disposition dans leur sous-sol. L'aquathermie est donc une technique peu exploitée mais qui est très rentable. Si vous avez une nappe phréatique sous votre terrain, c'est une solution qu'il faut vraiment envisager.

Les avantages de la géothermie et aquathermie

La géothermie et aquathermie sont des solutions de chauffage à très bon rendement. Ce type de pompe à chaleur possède actuellement des coefficients de performance bien meilleurs que ceux des pompes à chaleur aérothermique. Le prix de ce type de pompe à chaleur sera également plus important mais sur le long terme, la rentabilité n'en sera que meilleure. Ces PAC ont également l'avantage de pouvoir être réversible, c'est à dire qu'en été, elles pourront apporter de la fraîcheur dans un logement. Elle sont également éligibles aux crédit d'impôt à hauteur de 30% ainsi que diverses aides locales.

Devis pompe à chaleur géothermique

Vous souhaitez utiliser la géothermie chez vous ? Nous vous proposons de recevoir gratuitement et sans engagement jusqu'à 5 devis pour la pose d'une PAC par un professionnel partenaire. Ces devis pourront constituer un bon point de départ pour votre futur achat.
* champs obligatoires
prix et devis pompe à chaleur
Derniers articles
5 Devis gratuits pour votre pompe à chaleur

Vous envisager d’acheter une pompe à chaleur ? PACENERGIE vous propose de recevoir gratuitement plusieurs devis de professionnels pour vous … Lire la suite »

Quelle pompe à chaleur choisir pour quel logement ?

Le marché de la pompe à chaleur est assez vaste. On trouve des pompes à chaleur air-air, air-eau pour l’aérothermie, … Lire la suite »

Tout savoir sur la pompe à chaleur géothermique aérothermique et aquathermique

La pompe à chaleur est un équipement qui permet de produire du chauffage pour une maison, voir un appartement, à … Lire la suite »

Bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur

Bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur est primordial pour votre équipement et votre portefeuille. Si vous faite … Lire la suite »

Choisir la géothermie horizontale pour sa pompe à chaleur

La géothermie a pour but d’extraire les calories qui sont contenues dans le sous-sol d’un jardin pour les apporter vers … Lire la suite »