logo PACENERGIE

Les sources de diffusion de chaleur pour pompe à chaleur

Pour apporter l'énergie dans le logement, la pompe à chaleur a besoin d'un diffuseur de chaleur. Il en existe de plusieurs types qui pourront être employés suivant le type de PAC que vous aurez choisie. On trouve principalement le plancher chauffant, le ventilo-convecteur ou encore le radiateur basse température.

Plancher chauffant

Le plancher chauffant convient aux pompes à chaleur fonctionnant avec un circuit secondaire à fluide. Il est généralement utilisé dans les nouvelles habitations ou lors de grosses rénovations. L'avantage du plancher chauffant est de ne nécessite que d'un faible apport en température pour obtenir une température agréable dans la maison. Sa surface occupant tout l'espace de la pièce, il permet une répartition uniforme de la chaleur. Ce système permet également lors de l'achat d'une pompe à chaleur réversible, de refroidir l'intégralité de la pièce en été.

Pour la pose d'un plancher chauffant, il faut compter en moyenne entre 70€ et 100€ du mètre carré.

plancher chauffant

Radiateur basse température

Les radiateurs traditionnels utilisent une eau à environs 80°C pour chauffer les pièces de la maison. Ce type de radiateur est incompatible avec les pompes à chaleur puisque celles-ci ne produisent qu'une eau à 50°C. Il faut donc investir dans des radiateurs dits basse température. Ces radiateurs ont une surface de contact importante afin de faciliter les échanges de température avec l'air de la pièce. On trouve des radiateurs basse température à tous les prix, de quelques dizaines d'euros jusqu'à un millier. Ce type d'équipement est surtout utilisé dans les petites rénovations où l'emploi du plancher chauffant n'est pas possible.

Ventilo-convecteur

Le ventilo-convecteur est un système qui permet de d'aspirer l'air qui se trouve dans la pièce, de le réchauffer via le système hydraulique de la pompe à chaleur puis le pulser de nouveau dans la pièce. Il a l'avantage de pouvoir refroidir une pièce en été tout comme le plancher chauffant du moment que la pompe à chaleur est réversible. Le système de pulsation mécanique de l'air permet également une montée rapide en température de l'air de la pièce.

ventilo convecteur

Dans le cas d'une construction neuve, ou lorsque de gros travaux sont envisageables, préférez installer des systèmes de chauffage tels que le plancher chauffant ou le mur chauffant. Sinon les radiateurs basse température pourront être employés.

prix et devis pompe à chaleur
Derniers articles
5 Devis gratuits pour votre pompe à chaleur

Vous envisager d’acheter une pompe à chaleur ? PACENERGIE vous propose de recevoir gratuitement plusieurs devis de professionnels pour vous … Lire la suite »

Quelle pompe à chaleur choisir pour quel logement ?

Le marché de la pompe à chaleur est assez vaste. On trouve des pompes à chaleur air-air, air-eau pour l’aérothermie, … Lire la suite »

Tout savoir sur la pompe à chaleur géothermique aérothermique et aquathermique

La pompe à chaleur est un équipement qui permet de produire du chauffage pour une maison, voir un appartement, à … Lire la suite »

Bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur

Bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur est primordial pour votre équipement et votre portefeuille. Si vous faite … Lire la suite »

Choisir la géothermie horizontale pour sa pompe à chaleur

La géothermie a pour but d’extraire les calories qui sont contenues dans le sous-sol d’un jardin pour les apporter vers … Lire la suite »